
Transport
Comment se déplacer à Tbilissi ?
carte de bus scolaire
bank of georgia
Carte de bus scolaire
Carte de bus scolaire
Bien que cette carte soit gratuite pour les enfants, ils doivent en posséder une, car ils risquent une amende lors d’un contrôle. Il faut se munir du passeport du parent qui effectue la démarche, ainsi que de celui de l’enfant, du certificat de scolarité en géorgien, du certificat de naissance traduit en géorgien et notarié, ainsi que d’un numéro de téléphone géorgien. Cette procédure prend un peu moins d’une heure, et le lendemain, il faut retourner à la banque pour récupérer la carte, qui est valable quatre ans et utilisable pour tous les moyens de transport de Tbilissi.
Carte funiculaire
Carte funiculaire
Achetez directement une carte au guichet du funiculaire pour 2 GEL. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes, avec un coût de 10 GEL par trajet.
Importation du véhicule
Importation du véhicule
Vous devez avoir une adresse géorgienne et un numéro de téléphone géorgien. Pour cela, il faut se rendre à Rustavi (à 20 km de Tbilissi), et plus précisément au « Rustavi Police Department » pour faire évaluer votre véhicule en vue de son importation temporaire en Géorgie, carte grise en main. Cette expertise permet d’estimer la valeur du véhicule, de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé (vérification du numéro de châssis) et de calculer la taxe d’importation à payer.
Voici les différentes étapes dans le grand bâtiment :
• Prendre un ticket (à reprendre à chaque étape).
• 1er bureau : enregistrement administratif. À ce bureau, on vous demandera votre email, votre numéro de téléphone géorgien, votre adresse et votre passeport. Vous recevrez un code SMS que le bureaucrate récupérera.
• Prendre un autre ticket pour le bureau de calcul de la taxe à payer. Celui-ci fait d’autres enregistrements et vous remet un document avec le montant de la taxe à payer, qui sera attaché à votre carte grise.
• Prendre un nouveau ticket pour la banque. Vous paierez le montant de la taxe, pour une durée de un à trois ans selon votre choix.
• Ensuite, prenez un autre ticket pour retirer les plaques géorgiennes. Vous devrez laisser vos plaques françaises à ce guichet. Vous pouvez choisir ou personnaliser vos plaques géorgiennes.
• Prendre un nouveau ticket et retourner à la banque pour payer les plaques et la nouvelle carte grise.
• Avec ce même ticket, vous montrez votre attestation de paiement, puis allez de l’autre côté pour récupérer votre nouvelle carte grise géorgienne, de la taille d’une carte bancaire.
En général, pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, il faut compter environ trois heures et 300 GEL pour effectuer la procédure. À partir de ce jour, votre véhicule ne sera plus assuré. L’assurance n’est pas obligatoire pour les résidents locaux, mais vous pouvez souscrire une assurance automobile.
Avec des plaques géorgiennes temporaires, vous ne pouvez plus quitter le pays. Si vous souhaitez sortir, il faudra refaire la procédure inverse ou effectuer une importation définitive.
Carte de transports urbain
Carte de transports urbain
Rendez-vous dans n’importe quelle station de métro avec votre passeport et choisissez le forfait souhaité. La carte elle-même coûte 2 GEL, que ce soit pour un jour, une semaine, un mois ou en cas de perte.
• 1 jour : 3 GEL
• 1 semaine : 20 GEL
• 1 mois : 40 GEL
• 3 mois : 100 GEL
• 6 mois : 150 GEL
• 1 an : 250 GEL
Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire. Votre carte de transport sera chargée, et on vous remettra un ticket. Ce dernier peut vous servir à renouveler votre abonnement en cas de perte ou de vol, sur présentation de votre passeport, moyennant des frais de 2 GEL pour une nouvelle carte. Cette démarche ne peut être effectuée qu’à la station de métro “Station Square”, au guichet de la compagnie.
Téléchargez cette application très utile pour connaître les horaires des bus en temps réel : ttc.com.ge/en L’activation de la carte prend quelques minutes ; si vous essayez de l’utiliser immédiatement, elle sera rejetée. Attendez cinq minutes avant de l’utiliser pour la première fois. Cette carte ne fonctionne que pour une personne, et n’est pas valable pour les téléphériques et le funiculaire.
Carte téléphérique
Carte téléphérique
Elle coûte 2 GEL et peut être utilisée par plusieurs personnes. Il suffit de la charger en calculant le montant des trajets à effectuer.
Véhicule plaque étrangère
Véhicule plaque étrangère
Un véhicule en Géorgie de moins de 3,5 tonnes peut rester 90 jours. Un véhicule de plus de 3,5 tonnes peut rester 60 jours, avec l’obligation de souscrire une assurance “touriste” à la frontière.
Train
Train
ttc.com.ge/en